Discussion:El Matrag

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Annulation[modifier le code]

Bonsoir, @Panam2014

Les utilisateurs wikipédia ne sont pas autorisés à supprimer des informations sourcées et véridiques, ce n'est pas comme vous voulez. J'ai donc annuler vos modifications. Respectez le travail des membres.

Notamment, si vous avez des nouvelles sources qui contredisent les miens, étalez les dans la discussion.

Cordialement. Zxrvyni (discuter) 15 novembre 2022 à 19:23 (CET)[répondre]

Bonjour, vous avez modifier un article sur un sujet existant (El Matrag) au lieu de créer un article sur le Matrak turc, sauf preuve, il s'agit ici de deux sujets différents que vos tentez de le lier d'une façon inédite. Waran(d) 15 novembre 2022 à 19:28 (CET)[répondre]
Bonsoir, @Waran18
Vous vous trompez. C'est l'histoire qui lie les deux sujets. Je vous laisse lire l'analyse historique :
Le sujet existant n'apporte aucune source sur l'origine de ce sport. Les seules sources que l'on possède sur l'existence et l'origine de ce sport nous parviennent des fédérations dites "algériennes" de ce sport qui affirment eux-mêmes ne pas connaitre l'origine de ce sport et ne pas pouvoir donner de plus amples informations là-dessus, et notamment, ils confirment que ce sport est né sous la domination Ottomane, ce sport a donc une origine Ottomane, je vous laisse lire ce que disent les fédérations algériennes de ce sport : "Il est difficile de retracer avec précision l'histoire de ce sport, mais il est certain que son berceau est la province d'Oran, c'est-à-dire la région du nord-ouest de l'Algérie, et qu'il est apparu il y a plus de deux siècles (pendant la période de domination Ottomane). Cependant, il semble que ce sport ait à l'origine des racines guerrières car les mouvements sont très similaires aux techniques du sabre »."
Aussi, ils reconnaissent eux-mêmes le caractère militaire de ce sport, hors, l'histoire de la population algérienne de souche n'est pas militaire, les janissaires et Kouloughlis qui ont été incorporés à la population indigène et étaient les seuls à pratiquer les arts de la guerre et notamment le sport Ottoman de la Matrak. Donc ce sport ne peut tout simplement pas provenir de la population algérienne indigène. C'est pour cette raison que l'Algérie n'a aucune source sur la provenance et l'origine de ce sport. C'est une erreur historique de penser ça. Nous ne pouvons pas induire les gens en erreur sur Wikipédia.
Nous ne pouvons pas dire que ce sport est d'origine Algérienne quand ce sport est né sous la domination Ottomane. Il perd donc son origine exclusive. Surtout quand vous avez la fédération du sport en elle-même qui vous dit ne pas savoir d'où ça provient.
Tout art martial a une histoire. Sauf le Matrak algérien et ce n'est pas normal, on se retrouve dans un cas où il doit y avoir une appropriation culturelle de ce sport. L'Algérie se retrouve dans un cas où elle ne peut pas prouver être la détentrice originelle de ce sport. Et c'est très grave.
Quand on a un feedback sur la civilisation Turc et qu'on connait l'existence de ce sport Ottoman qui s'est propagé en Algérie par les janissaires et Kouloughlis sous la régence d'Alger, et ces propos historiques sont confirmées par les fédérations algériennes de ce sport, on comprend que ce sport pratiqué récemment en Algérie s'agit bien du sport de la Matrak Ottomane et qu'ils sont historiquement liés. C'est indissociable.
Cependant, j'ai précisé que le sport de la Matrak algérienne est pratiqué aujourd'hui différemment que la Matrak Turque car les évolutions de la ré-introduction de ce sport ont été différentes.
Aujourd'hui, la Matrak turque et la Matrak algérienne se ressemblent mais ont des différences, ce sont deux sports qui ont été réintroduit différemment bien qu'ils aient une origine commune, ils sont historiquement liés.
Ces deux sports portent d'ailleurs le même nom.
Séparer les deux sujets n'est pas clair et pas possible car c'est en réalité le même sujet, notamment, si on vient à séparer les deux sujets, on se retrouvera avec une page qui prétend que "el matrag" est d'origine algérienne, ce qui est faux puisque rien ne le prouve, les fédérations algériennes n'ont pas de sources, mis à part qu'il date de plus de 200 ans en arrière, donc, si on sépare le sujet en deux : je vais devoir, avec les sources, préciser que ce sport du Matrak algérien a plus de 200 ans d'existence (selon les fédérations algériennes) et que du coup, il est né dans la période de la domination Ottomane = résultat, même si je sépare la Matrak Turc de la Matrak Algérienne, la période et l'influence Ottomane est quasi présente et je suis obligé de la préciser.
Aussi, ne pas oublier l'influence culturelle des Turcs au Maghreb, que ce soit l'accoutrement, les vêtements que portent les algériens aujourd'hui sont par exemple des vêtements d'origine Turque, la gastronomie, comme la Bakhlava(bakhlawa), la chorba etc...les sports turcs propagés notamment comme le Krech en Tunisie. La culture turque fait partie du folklore maghrébin.
Notamment, comment expliquer les "origines guerrières de ce sport dont les mouvements sont très similaires aux techniques du sabre ?" si dans son histoire, les seuls traces guerrières présentes il y a 200 ans en arrière en Algérie sont ceux des armées de l'Empire Ottoman. Comment expliquer que les mouvements sont très similaires au sabre ? C'est simple, c'est parce que les Kouloughlis et les Janissaires pratiquaient ce sport en Algérie, qui est à l'origine une simulation du jeu de l'épée.
Pour moi et d'après les sources, ce sujet est indissociable. Un sujet qu'on ne peut séparer car historiquement lié.
Surtout quand on ne peut pas prouver que c'est un sport d'origine algérienne. Écrire cela c'est induire les gens en erreur.
Aussi, j'ai contacté la Fédération Turc du Matrak pour leur demander ce qu'il pensait de l'origine de la Matrak en Algérie, ils m'ont répondus qu'ils pensent que c'est Ottoman, puisque, disent-ils, ce sport est né durant la domination Ottomane et qu'il était pratiqué en Algérie. C'est pour cette raison que j'ai rédigé l'article, après leur confirmation.
D'ailleurs, pour eux, les fédérations algériennes n'ont pas le droit d'exister puisque ce sport d'origine Ottomane est protégé en Turquie.
Dites-moi ce que vous en pensez, mais les sources ont été jugées suffisantes. Vous avez un autre avis ?
Cordialement. Zxrvyni (discuter) 15 novembre 2022 à 20:25 (CET)[répondre]
WP n'est pas un forum, merci de ne nous faire éviter votre travail inédit, quelle source lie clairement les sujets? Waran(d) 15 novembre 2022 à 20:28 (CET)[répondre]
En plus si les fédérations algériennes de ce sport : "Il est difficile de retracer avec précision l'histoire de ce sport, mais il est certain que son berceau est la province d'Oran, c'est-à-dire la région du nord-ouest de l'Algérie, et qu'il est apparu il y a plus de deux siècles. Cependant, il semble que ce sport ait à l'origine des racines guerrières car les mouvements sont très similaires aux techniques du sabre »." Donc on a bien une discipline qui a son propre développement. Merci de nous faire éviter la perte de temps sur fond de guéguerre Algérie/Maroc. Waran(d) 15 novembre 2022 à 20:31 (CET)[répondre]
@Waran18 même procédé sur Kouloughi et Bennacer. Panam (discuter) 15 novembre 2022 à 20:34 (CET)[répondre]